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Troubles Déficit de l'Attention / hyperactivité
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Troubles Déficit de l'Attention / hyperactivité
FORMATIONS - INFORMATIONS - T.D.A. Troubles Déficit de l'Attention / Hyperactivité Diplôme Universitaire : Diagnostic et Prise en Charge du TDA/H |
L’Université Paris-Descartes, Faculté de médecine, entreprend de délivrer un Diplome Universitaire (Formation Continue) consacré au « Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H) : Diagnostic et Prise en charge ». Il s’adresse aux professionnels du monde de la santé, de l’enseignement et de l’éducation, susceptibles d’avoir à prendre en charge ou aider un enfant ou un adulte souffrant du syndrome. La liste d’inscription pour y participer est ouverte depuis peu. L’enseignement démarre mi janvier 2016. Le programme se déroule sur deux ans et comprend quatre semaines de cours et de TD : en janvier et octobre 2016 et 2017. D’autres DU sont plus largement consacrés aux troubles des apprentissages chez l’enfant. Ce DU est le premier en France entièrement dédié au TDA/H, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Ce DU est le seul à envisager la persistance et les conséquences du syndrome chez l’adulte. La Haute Autorité de Santé a publié en décembre 2014 ses recommandations de bonne pratique sur le syndrome. Elle constate que le TDA/H atteint 5 % des enfants de 6 à 12 ans et que la moitié de ceux-ci continueront à présenter des symptômes significatifs à l’âge adulte, souvent non diagnostiqués. La Haute Autorité de Santé constate également que « les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble » et que « cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant ». Les objectifs de ce DU sont de former les professionnels de la santé, de l’éducation et de la rééducation à ce trouble: à repérer les plaintes et les comportements évocateurs du trouble, à mener un examen clinique et rassembler les différents éléments visant à établir un diagnostic de TDA/H, à en évaluer la sévérité et le retentissement, à connaître les différents traitements et modalités de prise en charge, et les différentes filières de soins. Ce DU permettra à ces professionnels de s’identifier clairement auprès des parents et des patients adultes eux-mêmes, qui souvent ne savent vers qui s’orienter lorsqu’un TDA/H est évoqué. Le public concerné par ce DU est large : Psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, neurologues, neuropédiatres, médecins généralistes, médecins scolaires, médecins de PMI, médecins du travail, psychologues, psychologues scolaires, psychologues du travail, infirmières, infirmières scolaires, infirmières du travail, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, rééducateurs fonctionnels, enseignants des MDPH, enseignants du primaire, des collèges et lycées. Cette liste n’est pas limitative, bien sûr. |
Programme du DU Diagnostic et Prise en Charge du TDA/H |
Le DU est articulé en 6 modules : 1. Clinique ; 2. Diagnostic et évaluation ; 3. Étiopathogénie ; 4. Retentissement ; 5. Troubles comorbides ; 6. Prise en charge. Les enseignants viennent du monde universitaire, mais aussi de structures de soin au plus près du terrain et de l’exercice libéral. Ceci afin de délivrer des connaissances théoriques mais de faire bénéficier également les auditeurs des expériences concrètes du « terrain ». Pr Christine Philip (1), Pr Diane Purper-Ouakil (2), Pr Lucia Romo (3), Pr Franck Baylé (4), Pr Patrick Berquin (5), Pr Manuel Bouvard (6), Pr Pierre Castelnau (7), Pr Roland Dardennes (4), Pr Pierre Fourneret (, Pr Laurent Galineau(7), Pr Philip Gorwood (4), Pr Cédric Lemogne (4), Pr Jérome Sackur (9), Pr Mario Speranza (10), Dr Isabelle Amado(11), Mme Frédérique Amsellem (12), Dr Muriel Asch (12), Dr Stéphanie Bioulac (13), Mme Corinne Boutard (14),Mme Antonia Boyadgian (14), Dr Renée Cheminal (15), Mme Claudie Duhamel (14), Dr Véronique Gaillac (11), Dr Marie-Claude Saiag (12), Dr Valérie Vantalon (12), Mme Karine Tricaud (14), Mme Céline Vermande (14), Mme Mia Vieyra (14), Dr Eric Acquaviva (12), Dr François Bange (11, 12), Dr Jacques Bouchez (16), Dr Hervé Caci (17), Dr Benoit Dutray (18), Dr Cedric Galera (13), M. Jérôme Marquet-Doléac (19), Dr François Pinabel (14), Dr Louis Vera(14). Le Pr Marie-Christine Mouren (20) et le Pr Richard Delorme (20) participent également au Comité pédagogique. (1) INS HEA Suresnes ; (2) Univ. Montpellier-1 ; (3) Univ. Paris-Ouest Nanterre ; (4) Univ. Paris-Descartes ; (5) Univ. Amiens-Picardie ; (6) Univ. Bordeaux-2 ; (7) Univ. François-Rabelais Tours ; ( Univ. Claude-Bernard Lyon-1 ; (9) École Normale Supérieure, Paris ; (10) Univ. Versailles-Saint-Quentin ; (11) Hôpital Sainte-Anne, Paris ; (12) Hôpital Robert-Debré, Paris ; (13) Centre Hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux ; (14) Exercice libéral ; (15) Hôpital Gui de Chauliac, (16) Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif ; (17) Hôpitaux pédiatriques de Nice ; (18) Centre Hospitalier de Rouffach ; (19) Université Paul-Sabatier, Toulouse ; (20) Univ. Paris-Diderot. L’enseignement se déroule à l’hôpital Sainte-Anne à la CMME. Responsable du diplôme : Professeur Roland Dardennes Coordinateur pédagogique : Docteur François Bange Secrétariat pédagogique Madame Laurence Bertinet Téléphone 33 01 45 65 85 72 Fax 33 01 45 65 89 43 Courriel : dutdah.parisdescartes@gmail.com Adresse postale : CMME 100 rue de la Santé 75674 PARIS CEDEX 14 |
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